L’eau et le changement climatique
Des stratégies d’adaptation de la gestion de la ressource à la réduction des risques
Eau et changements climatiques sont intimement liés. La hausse des températures bouleverse le régime des précipitations et l’ensemble du cycle de l’eau. Montée des eaux, pluies violentes, inondations, sécheresses, baisse du niveau des nappes phréatiques, etc. Des phénomènes plus extrêmes et puissants - nouveaux pour certains lieux - bousculent nos activités économiques et nos conditions de vie.
Risque ressource : pénuries et qualité de l’eau
Nos sociétés sont déjà confrontées aux conséquences. Qu’elle soit ponctuelle ou structurelle, la pénurie d’eau est une réalité pour de nombreux territoires. Les usages et les besoins grandissent, en même temps que le stress hydrique lié au dérèglement climatique. L’équation est simple. La gestion complexe.
La qualité de l’eau est également affectée par les changements climatiques. Sous les effets conjugués de la hausse de la température de l’eau et la fréquence accrue des inondations et des sécheresses, le risque de pollutions (pathogènes, pesticides, sédimentaire, etc.) augmente. Comment s’assurer d’une qualité suffisante de l’eau pour des consommations qui la nécessitent ? Quelles possibilités pour améliorer la gestion différenciée des eaux ?
Conflits d’usage, pénurie d’eau, évolution de qualité ont déjà des conséquences pour les acteurs économiques.
D’un point de vue réglementaire, les arrêtés sécheresse pèsent sur la continuité d’activité des industries, et leur récurrence, reflétant l’aggravation des phénomènes climatiques, rend les acteurs concernés plus vulnérables. Par ailleurs, l’enjeu économique se renforce à moyen terme : risque sur la continuité du business, sur le développement, augmentation du prix de l’eau, conflits d’usages. Enfin, les investissements nécessaires à la sobriété hydrique peuvent être conséquents.
Ainsi, la réflexion sur l’eau devient stratégique pour les entreprises, les questions de disponibilité /durabilité locale de la ressource remettant en question la pérennité des modèles économiques.

Risques physiques : les événements climatiques extrêmes et l’intégrité des chaînes de valeur
Selon le réassureur SwissRe, la France se classe à la 12ème place des nations les plus exposées aux pertes économiques liées aux risques climatiques sur les 36 évaluées. Le risque d’« excès d’eau » (inondations, montée du niveau de la mer) se fait plus fréquents et peut impacter l’intégrité des activités humaines avec des conséquences économiques majeures (Xynthia, Vallée de la Roya, Pas de Calais, etc.) . Les territoires les plus exposés commencent à mettre en place des stratégies d’adaptation, tout comme les organisations et entreprises.
A ce titre, la cartographie précise des risques et impacts liés à l’eau sur les activités économiques est une exigence de la directive européenne CSRD comme 1ère étape de sa stratégie d’adaptation et de réduction d’impact.
Ainsi, pour les acteurs pour lesquels la gestion de l’eau représente un enjeu avéré ou potentiel, les études de vulnérabilité vis-à-vis du risque sur la ressource en eau deviennent à la fois des opportunités stratégiques pour la résilience des acteurs et des pré requis dans le cadre de la transparence réglementaire.

L'approche STRATEM
STRATEM, en lien étroit avec ses experts en hydrologie, hydrogéologie et procédés industriels, accompagne les entreprises et territoires dont les chaînes de valeur sont exposées à la rareté de l'eau et qui sont amenés à repenser leur mode d’approvisionnement et d’usages.
STRATEM propose un accompagnement à diverses échelles permettant aux entreprises d’identifier leurs impacts et vulnérabilités sur leurs infrastructures, leurs outils de production et leur patrimoine immobilier pour s’adapter et construire leurs résiliences dans le contexte de changement climatique : solutions organisationnelles et techniques préventives. L’approche croise terrain et données issues des projections nationales sur l’évolution du climat et des aléas.
Notre accompagnement
La définition précise de vos problématiques nous permet de définir un programme sur-mesure basé sur les prestations suivantes
-
Infrastructures, sites immobiliers, tertiaires
- Analyse prospective de la vulnérabilité du site/des sites au risque inondation
- Feuilles de route et solutions de dérisquage et adaptation
Utilités industrielles
- Etat des lieux & prospective -prélèvements/ ressources/ process / usages/solutions techniques & voies d’adaptation - des utilités industrielles
Analyse de vulnérabilité aux risques eau et de changement climatique
-
- Feuilles de route de résilience sur le risque eau à l’échelle site/multisite/ activité : aide à la priorisation et planification des actions / études/ solutions techniques
- Sélection des indicateurs pour suivre et valoriser la démarche
Plan de résilience et d’adaptation (sobriété, substitution vers des ressources à moindre risque, recyclage et REUT…)
-
- Cartographie de l’exposition au risque sur la ressource en eau et vulnérabilité (pénurie d’eau, inondation) des actifs/ouvrages/infrastructures
- Analyse coûts / bénéfices et élaboration de feuilles de route
- Accompagnement pour prioriser les diagnostics approfondis par les experts BURGEAP
Analyse d'exposition du portefeuille aux risques d'eau et de changement climatique
-
Expertise flash pour apprécier/qualifier/objectiver les enjeux sur la gestion de l’eau et permettre la mise en place des objectifs, plans d’actions et KpIs
Analyse CSRD
Cas client
Faisant suite à l’obligation de mener des études technico-économiques pour réduire ses consommations d’eau liés à des arrêtés sécheresse, un acteur de l’agro-alimentaire a impulsé une réflexion transverse sur les investissements à mener sur ses sites industriels exposés :
- Identification des impact GES / environnementaux élargis /sociétal (conflits d’usages potentiels) des solutions en cas d’alternatives
- Analyse prospective liés aux effets du changement climatique sur la ressource eau et adaptation de l’outil industriel en fonction des développements/ extensions de production futurs
- Intégration des enjeux eau et climat en termes de risques matériels et stratégiques pour l’entreprise et inscription de la démarche en lien avec la CSRD.
La démarche de STRATEM : s’appuyer sur les études technico-économiques et le savoir faire de nos experts en process eau, nos hydrogéologues et hydrauliciens sur la question de la gestion durable de la ressource en lien avec le climat ; amener à une prise de décision éclairée pour la pérennité des activités de l’entreprise dans sa transition vers plus de sobriété hydrique.

Besoin d’appui sur un autre enjeu de transition ?
Découvrez nos autres domaines de compétences