Matériaux bas carbone et circularité
Préserver, réduire, valoriser pour réduire nos impacts et créer de nouveaux écosystèmes
Les limites planétaires et la rareté des ressources sont de nouveaux paradigmes économiques. L’économie circulaire est donc l’un des piliers de la transition écologique et énergétique. Son modèle combine préservation des ressources et de l’environnement, réduction des déchets via la valorisation de ce qui est considéré jusqu’alors comme rebut, et création d’emplois au plus proche des territoires.
Sur ces enjeux d’économie circulaire, STRATEM a une approche particulièrement ancrée dans la continuité des expertises de Ginger DELEO (déconstruction et réemploi), Ginger CEBTP (durabilité des matériaux de construction et des infrastructures), et Ginger BURGEAP (spécialiste de l’environnement et des sols). Le retour d’expérience de centaines de projets dans ces domaines et l’expertise des ingénieurs sont le socle d’un conseil avisé sur les nouveaux matériaux bas carbone ou sur les co-produits et une réflexion sur les conditions de leur utilisation et valorisation.
- Les nouveaux matériaux de la construction : quelle solution pertinente et efficace, quels impacts environnementaux et sanitaires liés à l’incorporation de déchets ou de coproduits dans les nouveaux matériaux y compris bas carbone ? quelle faisabilité de la mise sur le marché de ces nouveaux produits ?
- Nouvelles filières : modèles économique et recherche d’un meilleur impact environnemental et sanitaire autour de nouveaux usages sur des ressources non/peu mobilisées jusqu’à l’heure, terres excavées des chantiers d’infrastructures, sols dépollués/ refertilisés, déchets de la démolition etc.
Sur ces approches novatrices, nous accompagnons des organisations à divers stades de maturité de projets et de positionnement sur la chaîne de valeur de la circularité (entités génératrices de déchets ou industriels de la transformation/fabrication des matériaux, investisseurs). Nous puisons dans les expertises environnementales, sanitaires (qualité de l’air, santé environnementale) R&D et laboratoires du Groupe Ginger pour compléter un regard sur les potentiels produits et process circulaires, voire filières à créer.
L’approche STRATEM
Nous vous aidons à définir (parfois collectivement avec les acteurs de votre chaîne de valeur) les gisements, les co-bénéfices du réemploi mais aussi vous permettre de déverrouiller les contraintes et opérationnaliser une mise sur le marché de produit de réemploi, les risques et opportunités environnementales et sanitaire du réemploi d’un déchet voire son acceptabilité sociétale. Pour les investisseurs, nous apportons un regard expert sur le processus de normalisation des nouveaux matériaux issus de l’économie circulaire et sur l’objectivation des impacts potentiels.

Notre accompagnement
La définition précise de vos problématiques nous permet de définir un programme sur-mesure basé sur les prestations suivantes :
-
Investiguer la faisabilité économique et technique de l’utilisation de matériaux bas carbone, comprendre les besoins des maîtres d’ouvrages / usagers, identifier les marchés.
Analyse économique et technique des matériaux de construction bas carbone
-
Benchmark des filières de valorisation existantes, identification des barrières à l’entrée, feuille de route opérationnelle de déploiement
Stratégie de valorisation des terres excavées
-
Identification des barrières à l’entrée, verrous réglementaires ou d’acceptabilité, difficultés de mise en œuvre, compétitivité prix, etc.
Etude de marché et opportunités sur les filières de réemploi de co-produits pour la production et mise sur le marché de nouveaux produits bas carbone
-
Analyse de la documentation technique et évaluation technique des points forts/différenciants du produit, analyse des verrous de mise sur le marché d’un nouveau produit (normes environnementales, sanitaires, dimension assurantielle, etc)
Benchmark produits/acteurs concurrents
Analyse marché et due diligence technique des matériaux de construction bas carbone
Cas Client
STRATEM a mené une due diligence technique lors de la levée de fonds d’une start-up industrielle, productrice de ciment bas carbone. L'objectif était d'évaluer les caractéristiques techniques de mise en œuvre du produit, ses faiblesses et performances intrinsèques et de les comparer aux produits existants sur le marché. Nous avons particulièrement mis l'accent sur l'identification des enjeux liés à la pérennité des matières premières, les potentiels défis techniques compte tenu des pratiques usuelles du bâtiment et des usages projetés du produit, ainsi que l'analyse de la performance de décarbonation du produit.
Pour cette mission, STRATEM a mobilisé une équipe interne d'experts en bâtiment, en R&D des matériaux constructifs, garantissant ainsi une expertise technique de haut niveau. Notre approche a mis en lumière les atouts et les défis du produit, permettant à notre client de prendre une décision éclairée dans un cadre réglementaire et normatif en évolution. L’accompagnement a également permis de clarifier pour l’investisseur les étapes et jalons clés pour la mise sur le marché du produit et ainsi de conforter le calendrier.

Besoin d’appui sur un autre enjeu de transition ?
Découvrez nos autres domaines de compétences